We are Sorry!
This website is no longer updated please Click here for the new version of this website !
Thank you for your visit !
OLIVIERIS.FR

Nous sommes Desolé!
Ce site n'est plus mise à jour, veuillez cliquer ici pour la nouvelle Version du site!
Merci pour votre visite !
OLIVIERIS.FR
20/07/2011 à 14:55 Facebook : vivons heureux, vivons cachés !
Facebook : vivons heureux, vivons cachés !

Le géant Google l’a dit : la vie privée n’est plus compatible avec le net ! Facebook est l’archétype du réseau sur lequel beaucoup de monde déballe sa vie sans se soucier des conséquences. Pourtant, on peut gérer précisément le contenu visible par les autres utilisateurs en quelques minutes.

Google l’a dit : la vie privée n’est plus compatible avec le net ! Facebook est l’archétype du réseau sur lequel beaucoup de monde déballe sa vie sans se soucier des conséquences. Pourtant, on peut gérer précisément le contenu visible par les autres utilisateurs en quelques minutes.

Etape 1: Créer des listes d’amis

bonjour

Tous vos amis ne sont pas vos amis ! Entre vos anciens camarades de classe, vos collègues, vos contacts professionnels, votre famille, le nombre de vos « amis » sur Facebook peut vite s’envoler. Pour trier facilement le contenu visible par ces contacts, on peut créer des listes d’amis comme indiqué sur la capture d’écran. Il suffit alors de survoler de son curseur le listing d’ami les ajouter aux listes créées.
Assez rébarbatif à faire une fois la centaine de contacts dépassée, il est préférable d’attaquer ce tri le plus vite possible. Il ne restera plus qu’à sélectionner la liste souhaitée à chaque nouvel ami ajouté. Les plus pressés peuvent se rendre directement à l’étape 3.

Etape 2: Atteindre les paramètres de confidentialité de Facebook

bonjour

Accessibles depuis la plupart des pages de Facebook, il suffit de dérouler le menu « Compte » en haut à droite et de cliquer sur « Paramètres de confidentialité ». Contrairement aux « Paramètres du compte » situés juste au-dessus, ils ne définissent pas le contenu de votre profil mais sa visibilité par les autres utilisateurs.

Etape 3: Les configurations basiques

bonjour

Si vraiment vous n’avez beaucoup de temps à consacrer à la confidentialité, quatre configurations complètes sont proposées. Les dénominations sont claires. Méfiance avec le mode « Recommandé », très ouvert, mais méfiance également avec « Amis et leurs amis ». Si vous avez 10 amis qui ont 10 amis, 100 personnes ont accès à votre profil complet. Si par contre vous avez 100 amis qui ont 100 amis, c’est 10 000 utilisateurs qui pourront visualiser profil, statuts, photos…
Il est en fait possible d’être beaucoup plus précis dans ses réglages en cliquant sur « Personnaliser les paramètres ».

Etape 4: Réglages des partages

bonjour

Sur cette page, c’est chaque type de contenu qui peut être réglé de manière autonome. Status, photos, téléphones, adresses de chat, tout est réglable. On peut soit choisir parmi les choix traditionnels (Amis, Amis et leurs amis…) soit utiliser les listes en cliquant sur Personnaliser (cf. étape suivante).
Il est possible à tout moment de contrôler le point de vue d’un utilisateur en cliquant sur « Aperçu de mon profil » et en rentrant un nom de contact ou d’inconnu.

Etape 5: Les listes appliquées aux partages

bonjour

En cliquant sur « Personnaliser » apparait une boite dans laquelle ont peu rendre lisible ou non le type d’information concerné à une personne ou une liste. Pour peu qu’on ait créé une liste « Pro » et une liste « Famille » par exemple, on pourra rendre son numéro de téléphone professionnel accessible à la première et son numéro fixe à la seconde.
Il suffit dans la zone d’écriture de commencer à rentre le nom du contact ou de la liste visée pour qu’un menu apparaisse et vous le propose. Il est possible de modifier ces réglages temporairement : depuis l’interface de publication de statut, photo, etc. un icône en forme de cadenas est cliquable. Il suffit de rajouter ou d’enlever des listes et personnes pour que le réglage soit effectif uniquement sur l’élément en cours de publication.

Etape 6: Le problème des applications

bonjour

Si vos amis peuvent accéder à certaines de vos informations, leurs applications Facebook aussi. Là encore, il est possible de limiter cet accès. Pour ce faire, il faut revenir à l’interface globale de confidentialité de l’étape 3. Dans le bas de la page est situé un lien « Application et site web » qui renvoie à la page ci-dessus. On retrouve dès lors la même batterie de réglages que précédemment en cliquant sur « Modifier les paramètres ».

Etape 7: Et pour bloquer ?

bonjour

Une personne vous sollicite à longueur de temps ? Elle vous envoie des dizaines d’invitations ? Pas de problème, c’est prévu.
Toujours depuis la page globale de l’étape 3, il suffit de cliquer, en bas, sur « Listes de personnes et applications bloquées ». Il n’y a plus qu’à rentrer un nom de contact ou une adresse e-mail dans les différents champs présents.

Etape 8: Pour les plus paranos

bonjour

En haut de l’interface de confidentialité, un lien est disponible dans le paragraphe « Entrer en contact sur Facebook ». Il s’agit de verrouiller les informations visibles et actions possibles pour un utilisateur qu’on n’a pas encore dans ses amis. De quoi vivre quasiment caché sur Facebook.
Il n’est par contre pas possible d’être totalement invisible. Alors si malgré tous ces réglages, vous n’êtes pas satisfaits du résultat, il est toujours possible de vous désinscrire. Après tout, on n’est pas obligé d’exister sur Facebook pour exister dans la vraie vie…

Source: Tech'You